Après avoir partagé de nombreuses scènes dans diverses formations (The Straps, Dérive, Old Chap, Bernod, Ben Benco), trois compères gaumais se retrouvent pour un trio à la fois intimiste et festif.

Sébastien De Conynck, Bernard Dellacherie et Jee Bee (enfin réunis !) interprètent un répertoire éclectique et varié, mélangeant blues, bluegrass, hillbilly, irish pub song, pop/rock, jazz …



 

Sébastien De Conynck

 

Après ses débuts dans le Rock (Crump), Sébastien se passionne pour la musique acoustique et développe son jeu de guitare sous les enseignements de Bepe Gambetta (I) et Dan Crary (USA).

C’est lors d’un stage de Musique Acoustique à Virton qu’il découvre la mandoline au côté d’un danois nommé Jesper Rubner Petersen. Cet instrument à 8 cordes lui ouvre les portes du Bluegrass, style de prédilection du groupe « The Straps » qu’il rejoint au début des années 2000 et avec qui il enregistra deux albums.

Il n’en délaisse pas pour autant la guitare électrique et participe à la formation « Old Chap » (cover Rock).

Après quelques enregistrements au Studio Rivière pour le groupe « Bernod » en 2006, il intègre « Ben Benco » de 2007 à 2009.

Compagnon de route de Jee Bee depuis ses débuts dans les Straps, sa guitare et sa voix rejoignent l’harmonica de Jee Bee pour lancer « Busy Bee » en 2014.

 

Jee Bee

 

Après 10 trop longues années derrière un gros instrument à 92 touches aux côtés d’une professeur vieille fille avec un chicot pour seule dentition et puis d’un vieux garçon moustachu bedonnant à lunettes (vive l’académie de l’époque !), Jee Bee une fois sa majorité atteinte tourne la page et c’est à Bruxelles qu’il fait l’acquisition d’un tout petit instrument à 10 trous … sans doute le moins cher de tous les instruments que l’on pouvait trouver dans ce magasin  !

Après s’être familiarisé avec cette chose qu’on appelle communément « Ruine Babines » (notamment au cours de stages avec Thierry Crommen à Virton), son cousin lui propose de rejoindre les Straps qui viennent de se lancer. Nous sommes en 1994 ….

10 ans plus tard, il accompagne Bernod dans l’interprétation des « Ecrits de Sophie » mis en musique. Bernard Dellacherie les rejoint pour la session d’enregistrement du CD «Pari tenu » et les concerts qui s’ensuivent.

En 2007, Bernard décide de se lancer dans son propre projet Ben Benco. Jee Bee se joint au groupe et revient, en plus de l’harmonica, à ses touches noires et blanches pour y tenir le clavier jusqu’en 2009.

Mais depuis sa rencontre avec Sébastien au sein des Straps en 2000, les deux amis se retrouvent régulièrement à rêver d’une formule duo …. Première sortie furtive au fourneau St Michel en 2005 dans une soirée destinée à récolter des fonds pour une association contre le cancer … L’idée est ancrée … et suit son petit bonhomme de chemin.

Le temps passe, le fruit murît, retrouvailles avec Bernard, et voilà, Busy Bee bourdonne à vos oreilles !

 

Bernard Dellacherie


Il y a de ça quelques années, Bernard Dellacherie (Ben) se prend d'une passion tardive pour la musique. Alors invité à participer à la création du groupe Dérive (reprise de chansons françaises), il se retrouve 3ème guitariste. Etant le moins qualifié des trois, on lui demande de se mettre à la basse. Et là ... bingo. D'emblée, cet instrument lui a plu.

 

Il participe alors à quelques stages de basse organisés par l'asbl Musique acoustique de Virton qui lui permettent d'approfondir ses connaissances nouvelles.Quelques mois plus tard, les "Straps" lui demandent de les rejoindre dans leur formation "américan old time music". Au bout de quelques répétitions, il s'avère évident qu'une basse électrique au milieu de mandoline, guitares, harmonica, violon et autre banjo n'est pas du meilleur effet. Sous les assauts incessants de ses comparses Strapsiens, il se tourne alors vers la contrebasse. Instrument difficile s'il en est.

 

A même époque, il participe également à la création de "Old chap", groupe de rock (reprises des 70's) mais se rend rapidement compte que trois groupes à son actif, c'est un peu trop. Fini Dérive, fini Old chap ... Juste les Straps. Deux ans plus tard, Bertrand, un pote du coin, vient le voir avec l'idée de monter un groupe de chanson française. Sa compagne Sophie a écrit quelques textes, il n'y a plus qu'à les mettre en musique. C'est alors qu'il touche pour la première fois à la compo, à l'arrangement dans "Bernod". En 2007, Bernod enregistre un CD "Pari tenu" avec, comme réalisateur, Philmarie.

 

Fort de ces expériences, Ben taille son crayon et se décide à écrire quelques textes, les mettre en musique sous le pseudo de Ben Benco. Aucune prétention de faire du grand Art, non ! Simplement l'envie de mettre quelques mots en musique. Ses amis, premier public, l'encouragent à continuer. Alors ...De 2008 à 2012, passage au studio Rivière avec l'aide précieuse de Philmarie qui réalise les trois albums de Ben intitulés « l'ami pierrot », « 1bis » et « Ma libido ». Textes résolument gais et optimistes sur des mélodies douces et entêtantes.En 2009, première tournée. Un beau succès attend l'ami Ben. De petites salles en festivals, il traverse la Wallonie. 2010, l'occasion d'organiser un « Benco Bistro Tour ». Un bon moyen d'écumer les lieux de culture allant du café concert aux festivals tout en passant par les centres culturels.En 2012, il retape un vieux camion en scène mobile et organise une tournée en France avec son spectacle « Benco Tacot Tour ». Faute de temps (obligations professionnelles obligent), Ben met ses activités en stand by en 2013.

 

Mais après quelques mois, l’envie d’un retour aux sources, revenir vers ses primes amours : une musique au goût d’Orval … Ben rejoint alors le duo «  Busy Bee ».